Comment motiver les haut-potentiels au sein d’une entreprise ?

C’est le moment de connaître les HiPo !

Je souhaiterais vous parler d’un type de profil en entreprise qui me semble encore peu reconnu et que tout le monde gagnerait à connaître plus : il s’agit des hauts potentiels (High Potential en anglais, ou HiPo pour faire court).

Deux de mes thèmes favoris sont la psychologie et le management, et c’est donc naturellement que je me suis intéressée à ces profils car les problématiques qu’ils soulèvent sont à la croisée de ces deux disciplines. 

Quelles sont les caractéristiques d’un HiPo ? 

Les caractéristiques de la plupart des HiPo peuvent se résumer comme suit : 

  • Envie d’apprendre et besoin de nouveaux challenges : l’HiPo a besoin de calmer sa soif d’apprendre, pour cela il va s’intéresser à de multiples sujets. Il a un besoin de nouveauté constante : nouveaux projets, nouveau secteur d’activité, nouvelles compétences à développer. D’un autre côté, une fois qu’il aura appris tout ce dont il avait besoin, il aura tendance à s’ennuyer rapidement. C’est pourquoi ce sont des personnes en mouvement perpétuel. De nature curieuse, il sera ravi de rencontrer de nouvelles personnes dont il pourra apprendre des approches différentes sur les activités qu’il mène ou plus largement sur la façon de voir la vie.
  • Productivité élevée et vision globale : capacité à prendre de bonnes décisions rapidement, prioriser les activités, visualiser les risques en avance de phase, planifier les changements, prendre du recul et avoir une vision globale de l’entreprise. Certaines études considèrent que ces personnes possèdent un charisme et un leadership naturel.

Connaissant leur potentiel et leurs forces, ils les utilisent à profit pour atteindre leurs fins.

  • Ambition élevée : ambitieux, ils se donnent les moyens nécessaires pour atteindre leurs objectifs. Connaissant leur potentiel et leurs forces, ils les utilisent à profit pour atteindre leurs fins. Sachant que les projets les plus ambitieux se font en groupe, ils n’hésitent pas à encourager les personnes qui les entourent, devenant alors une source d’inspiration.

Quel style de management peut mieux correspondre à un HiPo ? 

Nous pouvons citer certains éléments à connaître sur le style de management qui bénéficie le plus au haut potentiel pour s’épanouir et apporter de la valeur à l’entreprise.

  • Feedback : le haut potentiel a besoin de feedback bienveillant afin connaître ses forces et développer ses compétences. Étant donné qu’il a un fort désir d’évolution, il sera stimulé davantage si on lui explique concrètement ce qu’il peut faire pour aller de l’avant. Au contraire, un HiPo ne recevant qu’indifférence de la part de son management aura le sentiment d’être incompris et sera démotivé pour continuer à travailler dans l’entreprise. 

Étant donné qu’il a un fort désir d’évolution, il sera stimulé davantage si on lui explique concrètement ce qu’il peut faire pour aller de l’avant.

  • Transparence et rémunération : une des valeurs prédominantes au sein des haut potentiels est la justice. Ils doivent savoir clairement ce que l’entreprise attend d’eux et ce qu’ils peuvent attendre de l’entreprise. Ceci est très important afin d’éviter les déceptions pour les deux parties prenantes. La rémunération doit être adéquate au niveau de responsabilité et de performance obtenu.
  • Perspectives d’évolution et réseau d’entreprise : le haut potentiel a besoin d’une communication claire avec l’entreprise, il souhaite savoir les possibilités de trajectoire de carrière et de perspectives d’évolution. Un dialogue constructif doit s’établir pour faire correspondre les besoins de l’entreprise aux appétences professionnelles de la personne à haut potentiel. En exposant les parcours possibles ainsi qu’en aidant le haut potentiel à développer un large réseau au sein de l’entreprise, il pourra se projeter dans les différentes fonctions et visualiser les interlocuteurs à rencontrer.

Quelles sont les missions qui peuvent attirer un HiPo ? 

Les missions qui ont des chances d’attirer un HiPo doivent avoir les caractéristiques suivantes :

  • Challengeante : le haut potentiel a besoin de se dépasser. Il est important que l’entreprise challenge régulièrement le haut potentiel. Dans l’idéal, il faudrait les former, puis qu’ils puissent mettre en pratique leurs nouvelles compétences sur leur poste. Il y a certains programmes qui permettent au haut potentiel de faire un poste par an, cela assure l’apprentissage en continu et permet au haut potentiel d’être stimulé en permanence.
  • Avec du sens : le fait d’appartenir à un groupe avec un but ultime noble créera dans le haut potentiel un sentiment de bien-être. Connaître les valeurs et aspirations de la personne sont nécessaires pour pouvoir proposer les bonnes opportunités. Ce contexte créera un engagement plus élevé chez le haut potentiel et une motivation intrinsèque forte.

Connaître les valeurs et aspirations de la personne sont nécessaires pour pouvoir proposer les bonnes opportunités.

  • Autonomie : ces personnes ont une forte initiative et souhaitent se sentir libres dans leurs activités. Elles fonctionnement par objectifs, et elles se donneront les moyens nécessaires de les atteindre. Il est pourtant nécessaire de clarifier les attendus dans leur rôle et les laisser faire. 

J’espère que cet article vous a aidé dans la connaissance de ce profil, peut-être autour de vous, et vous a motivé pour aller de l’avant et trouver votre prochain défi !

Raquel Navalón de la Rosa

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *